Sécurité routière/ La 10ème Journée africaine commémorée en Côte d’Ivoire dans plusieurs localités

Accueil > Actualités informations > Sécurité routière/ La 10ème Journée africaine commémorée en Côte d’Ivoire dans plusieurs localités

Sécurité routière/ La 10ème Journée africaine commémorée en Côte d’Ivoire dans plusieurs localités

23 novembre 2021

A l’instar des autres pays du continent, la Côte d’Ivoire à travers le Ministère des Transports a commémoré, vendredi 19 et dimanche 21 novembre 2021, la 10ème Journée Africaine de la Sécurité Routière. Dans le cadre de la célébration de cette édition placée en Côte d’Ivoire sous le thème : « Stop à l’incivisme sur la route », l’Office de Sécurité Routière (OSER) a initié des activités éclatées dans plusieurs localités du pays.

L’objectif fondamental de cette journée est de lutter contre le fléau que constituent les accidents de la route par la mobilisation, la sensibilisation de tous les acteurs des secteurs publics et privés autour de la question des accidents de la route et l’information du grand public sur les problèmes de sécurité routière.

Comme l’année dernière, l’édition 2021, a été essentiellement marquée par des cérémonies officielles de sensibilisation sur la sécurité routière dans les lieux de cultes, notamment les églises et mosquées des villes d’Abidjan, Bouaké, Daloa, Abengourou et Korhogo.

Au cours des différentes célébrations, le message n’a pas varié, les guides religieux ont exhorté leurs fidèles à prendre conscience du fait que les accidents sont essentiellement causés par leur propre attitude. Ils les ont donc invités à choisir la vie au détriment de la mort en respectant le code de la route.

Ajoutant que les automobilistes doivent éviter les dépassements dangereux, l’alcool ou le téléphone au volant, adopter la discipline au volant, le port obligatoire du casque pour les conducteurs et passagers des 2 roues.

En marge des festivités, l'OSER a également marquée par la remise de plusieurs kits de sensibilisation aux responsables et guides religieux.

« En 2020, notre pays a enregistré 1507 tués et 19199 blessés. Les usagers vulnérables (piétons et usagers des motos et tricycles) représentent 60% des décès. Cette tendance meurtrière s’est poursuivie au cours du 1er semestre 2021 qui a enregistré 6 308 accidents corporels, 959 tués », a déploré à Abidjan, Baffah Koné, le Directeur général de l’OSER.

Notons que cette Journée africaine de la sécurité routière a été instituée par l’Union Africaine le 29 janvier 2012. Elle est célébrée le 3ème dimanche du mois de novembre de chaque année, en même temps que la Journée Mondiale du Souvenir des Victimes des Accidents de la Route, pour une prise de conscience sur les accidents en Afrique.