Le Ministère des Transports est résolument engagé à mettre fin à l’incivisme sur les routes. Pour joindre l’acte à la parole, les initiatives de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) se multiplient. En effet, depuis quelques jours, l’unité de police rattachée au Ministère des Transports a entamé une opération de sensibilisation et de répression contre les infractions liées au code de la route.
Il s’agit d’une part, pour les agents de la police, de traiter la zone accidentogène située entre la riviera 2 et la riviera 3, et d’autre part de faire adopter entre autres, le port obligatoire du casque, la possession du permis de conduire pour les conducteurs de 2 et 3 roues, l’utilisation des voies de circulation par les tricycles et enfin de veiller à la surveillance du réseau routier.
Au cours de trois opérations menées conjointement à la sortie du tunnel de la Riviera 2 et dans la zone sud de la capitale économique, notamment le long du boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) et le grand carrefour de Koumassi, les différents équipages de la PSSR ont relevé plusieurs infractions.
Selon le Commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader, l'opération de la Riviera 2 a permis de maintenir le trafic sans accident sur l’axe Riviera 2 - Riviera 4. « Sur le VGE, nous avons interpellé 09 tricycles et contrôlé 33 conducteurs de 2 roues avant de les sensibiliser sur le port obligatoire du casque de protection », a-t-il indiqué.
Dans le cadre de la surveillance du réseau routier, l’équipage a procédé au démantèlement de plusieurs gares anarchiques et à la mise en fourrière de 03 véhicules pour défaut de visite technique et de certificat d'assurance.