Ministre des transports
Suite à la 3ème Conférence Ministérielle Mondiale sur la sécurité routière en février 2020, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la Déclaration de Stockholm comme étant la clé pour atteindre ses objectifs de développement durable pour 2030 dans le cadre de sa 2e décennie d’action pour la sécurité routière. Cette déclaration comporte un nouvel enjeu, la réduction de 50 % du nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici 2030.
Notre pays, la Côte d’Ivoire, s’est engagé, sous la haute égide du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, comme l’ensemble des Etats membres de l’ONU, dans l’atteinte de cet objectif à travers la validation par le Ministère des Transports d’une stratégie décennale et l’adoption le 07 juillet 2021 d’une stratégie quinquennale 2021-2025.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous enregistrons chaque année dans le monde près d’1,3 million de morts dans les accidents de la circulation routière et plus de 50 000 000 blessés ou invalides, en sus des pertes économiques. La région africaine, avec seulement 2% du parc automobile mondial, enregistre un taux de décès de 26,6 pour 100 000 habitants alors que la moyenne mondiale est de 17,4%.
Même si la Côte d’Ivoire enregistre chaque année un taux moyen de 24 décès pour 100 000 habitants (Source OMS), chiffre en dessous de la moyenne africaine, la situation de la sécurité routière y demeure préoccupante. En effet, au cours des 05 dernières années, il a été dénombré en moyenne par an, plus de 12 000 accidents corporels, plus de 1 200 tués et plus de 21 000 blessés, pour une perte moyenne de 3% du PIB pour l’économie nationale. Les accidents de la circulation constituent la première cause de mortalité des populations âgées de 05 à 29 ans. Le présent plan quinquennal pour la sécurité routière repose sur 03 piliers :
- L’efficience de la Riposte.
- L’anticipation par la mise en oeuvre des nouvelles technologiques au service de la sécurité routière.
- L’engagement citoyen de tous pour la Sécurité Routière.
Ce plan se veut précis. Il a pour objectif de produire des résultats rapides. Il s’appuie sur les causes humaines et matérielles des accidents d’une part, sur les axes routiers les plus meurtriers et les localités où nous enregistrons les accidents les plus graves, d’autre part. Il prévoit également la sensibilisation des usagers de la route, la prise de mesures nouvelles contre l’indiscipline et l’incivisme sur les routes, le déploiement de l’Office de la Sécurité Routière (OSER) et l’installation des Comités Locaux de Sécurité Routière (CLSR) sur l’ensemble du territoire national.
La grande innovation qui fera de la Côte d’Ivoire la pionnière en matière de lutte contre les accidents de la route en Afrique, sera l’utilisation de la vidéo-verbalisation et la digitalisation des procédures de délivrance des documents et titres de transport.
La sécurité routière étant l’affaire de tous, cette stratégie engage et met à contribution, aussi bien les acteurs des collectivités décentralisées, les forces de l’ordre, les leaders d’opinions, les professionnels des médias, les ONG, etc. Je remercie le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, le Ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, les structures publiques et les partenaires techniques pour leur contribution à l’élaboration de la stratégie 2021 – 2025.
La sécurité de routière, tous victimes, tous responsables.
# Stop à l’incivisme sur la route.