Comment la surcharge sur la route fait perdre les transporteurs
Comment la surcharge sur la route fait perdre les transporteurs
Un camion est considéré en surcharge dès que le poids dépasse les poids autorisés par la réglementation et le constructeur. Les limites imposées tiennent compte de la capacité de l'infrastructure routière et du véhicule à supporter la charge transportée sans grand risque. Les conséquences du non respect de ces poids sont énormes et de loin supérieures aux gains perçus par les transporteurs.
En effet, la surcharge va engendrer entre autres :
- une dégradation plus rapide de la route entraînant des temps de parcours plus longs et des frais de réparation plus importants,
- un risque de renversement du véhicule du fait d'une stabilité très précaire,
- une mauvaise tenue de la route en particulier dans les virages,
- des distances de freinage plus longues,
- Une consommation de carburant plus importante,
- une déformation du châssis affectant l'état mécanique général du véhicule,
- des amendes à payer aux postes de pesage.
Il est clair que ces effets contribuent fortement à augmenter le coût d'exploitation des véhicules et à accroître le risque d'incidents et d'accidents sur la route. Par ailleurs, en cas d'accidents, l'assureur peut invoqué la surcharge pour se soustraire du paiement des frais de dédommagement.
Pensez-vous vraiment que le supposé bénéfice réalisé en chargeant de 10t au au-delà de la limite (à 10 000 FCFA, la tonne par exemple) sur un trajet donné pourrait couvrir à court et à long terme les pertes ci-dessus occasionnées ? Ce n'est pas évident.
À bon entendeur... !
La rubrique de Carvalo / 069
Carvalo SILUE,
Formateur à l'OSER